Le phénomène littéraire (et même sociétal, on en reparlera) est parti pour une assez longue carrière, on peut le parier. Kesako ?

Prenons la société telle que nous la connaissons aujourd'hui avec ses ordinateurs, ses réseaux mondiaux, ses fantasmes transhumanistes et transposons tout ça au XIXe siècle. Haut-de-forme, crinoline... machines à vapeur (eh oui, « steam » c'est la vapeur, il y avait une astuce !). Alors, Vous voyez le tableau ? Après avoir reçu le baptême en tant que sous-genre de la littérature de science-fiction, le phénomène a envahi les arts graphiques, la mode... et même le développement durable*, c'est vous dire...

Pour une découverte du mouvement steampunk, jetez donc un oeil sur Steampunk.fr, un excellent site entièrement dédié à la communauté steampunk française.

AetherAlors on suit le mouvement ? En fait, c'est peut-être l'occasion de ressortir quelques idées qui traînaient depuis un moment. Pour illustrer le propos, même si le projet n'en est encore qu'à ses prémices, on pourra se référer à cette superproduction personnelle (Hollywood la réclame à cors et à cris, mais je tiens à rester maître du projet, vous comprenez ?).

Pour rester sérieux, il pourrait s'agir d'une nouvelle saga écrite se déroulant au XIXe et débordant sur des mythes modernes revus à travers le monocle de nos héros. Les premiers synopsis sont déjà sortis. En attendant de possibles extensions multimédia du projet. Je vous tiens au courant, bien sûr...

De votre côté, si le sujet vous inspire, ou si vous aimeriez en connaitre davantage, faites-le moi savoir...

* C'est surtout vrai pour les U.S.A. Chez nous, je ne suis pas certain que la "sauce prenne" à ce point, si l'on voulait mélanger mode de vie communautaire et science-fiction (même "rétro-future", donc basée sur une époque révolue). Spécificité culturelle, probablement. L'avenir nous le dira.