Des voyages extraordinaires, quelquefois à bord de machines non moins fabuleuses : le Nautilus du capitaine Nemo, le bathyscaphe du professeur Maracot, le "plus lourd que l'air" de Robur le conquérant... et bien sûr la machine à remonter le temps. Nombres de ces machines ont trouvé leurs applications depuis (exceptée peut-être la dernière, pour l'instant...mais qui sait ?), c'est pourquoi elles ont pu perdre de leur prestige, mais ils ne faut pas oublier pour autant que ces récits ont été créés avant tout pour nous faire rêver.

C'est encore pour nous faire rêver que d'autres ont pris le relais au tournant du XXe siècle : Maurice Renard, Gustave Lerouge, Rosny-Aîné. Des noms presque oubliés aujourd'hui, par la force de quelque volonté maligne. Tout comme celui d'un certain John Nau, qui à l'époque reçut rien moins que le tout premier prix Goncourt de l'histoire. C'était en 1903, avec "Force ennemie". Un premier prix qu'on s'empressa de renier par la suite.

Est-ce qu'on aurait déjà tout écrit sur le sujet ?

C'est ce que j'ai l'intention de découvrir en me lançant dans l'écriture de nouvelles aventures, aux sources du merveilleux-scientifique, bien sûr ! Des aventures qui nous feront partir du Paris ébouriffant du XIXè siècle, pour nous plonger ensuite dans un curieux chalet alpin où d'étranges découvertes nous feront reconsidérer tout ce que nous croyions connaître de l'histoire et des sciences. Des aventures qui nous emmèneront très loin, enfin, dans un Orient mythique où l'on découvrait, grâce aux premiers archéologues, la puissance passée des dieux et des rois de la très haute antiquité... et plus loin encore...

Je vous tiendrai bien sûr informés, fidèle à l'esprit de Korgaïa, de la progression de nos héros dans cette grande épopée. Parés pour la grande aventure ?