portfolio-14_couv_Aetherpulk-1m.jpg Dans la série “on a du temps, profitons-en”

Les secrets de l’Aether :

“Divers appareils étaient étalés sur différents plans de travail, reliés entre eux par ce que Shelley supposa être des connexions électriques. Au centre, trônait un boîtier de la taille d'une malle-cabine, d'où émanait un curieux murmure et surmonté d'une sorte de prisme à la transparence de cristal, enchâssé dans la partie supérieure.

- Un dodécaèdre, crut bon de commenter Pulk, un solide à douze facettes. Platon déjà avait compris l'importance de cette structure, et d'autres bien avant lui si l'on se réfère aux textes de ces papyrus. Au total, cinq formes différentes, que l'on nomme en mathématique solides platoniciens, pouvaient prétendre aux résultats attendus. Seul celui-ci pourtant peut générer un effet grâce à... L'Æther !

L'ingénieur avait prononcé ces derniers mots à la façon d'un magicien ménageant ses effets.

- L’éther ? Vous voulez dire cette... chose que tous les savants de ce siècle tentent vainement de démontrer ? Et vous l'auriez trouvée, vous, dans ces vieux grimoires ?

- Cette « chose », effectivement, que les grands penseurs de l'antiquité nous avaient annoncée, en l'attribuant au pouvoir des dieux. Ils en avaient fait la « Quintessence », un mystérieux cinquième élément. C'est en leur honneur que nous nommerons l'Æther avec ce grand A qui était leur marque. Cette chose encore que le grand Newton soupçonnait à l’œuvre dans un phénomène d'Attraction Universelle qu'il ne pouvait que démontrer sans parvenir à l'expliquer, à son grand désespoir. Ce serait bien elle qui fait danser les planètes dans leur ballet céleste. Cette « chose », en effet, était parfaitement expliquée dans ce que vous nommez de vieux grimoires. Nous croyez-vous à présent ?

- il m'en faudra davantage que ces explications, hélas, pour me convaincre de faire le rapprochement entre vos dernières inventions et le récit de ce jeune homme, mais... oh !

Pulk venait d'activer un mécanisme sur l'appareil, faisant apparaître un fantastique effet lumineux évoquant irrésistiblement...

- Une aurore boréale ! Quelles que soient l'origine et l'utilité de cet appareil, vous avez là un fabuleux effet d'optique, je dois bien l'admettre.

- Bien plus qu'un simple effet d'optique, nous avons là une source d'énergie qui va éclipser tout ce que nous avons pu découvrir, et peut-être tout ce que nous découvrirons jamais.

- Mais d'où provient cette énergie ?

- L'énergie des dieux ! Nous la puisons plus ou moins directement dans les hautes couches de l'atmosphère, l'obligeant à rejoindre le sol avant d'en condenser les moindres particules au sein de ces machineries.

- L'énergie des dieux... murmura encore Shelley, avant de laisser le silence reprendre ses droits, seulement traversé par le léger murmure de la machine, laissant les trois hommes comme hypnotisés par ces lumières dans lesquelles toute la pièce baignait à présent. L'énergie des dieux...”

A suivre...